Nos villes jumelles & notre ville soeur
Bien avant la création officielle de son Comité de Jumelage (13 mars 1981), Camaret-sur-Mer avait déjà commencé à nouer des liens par delà les terres et les océans...
L'histoire du jumelage à Camaret-sur-Mer remonte au début des années 1960 et, tout particulièrement, avec une ville allemande du nom de Büsum. Du fait de plusieurs alliances entre certains habitants de Camaret-sur-Mer et de Büsum, de nombreuses rencontres amicales se déroulèrent jusqu'en 1966, date à laquelle les deux municipalités officialisèrent leur relation de jumelage.
Quant à St Ives, quelques archives et témoignages nous permettent de supposer que ce sont les marins camarétois et anglais qui ont tissé les premiers liens entre les deux communautés. Leur dur labeur ont eu raison du temps puisque cela fait plus de 40 années que Camaret-sur-Mer est jumelée avec St Ives (1982).
En 2019, le Comité de Jumelage signe une Charte de Coopération avec l'ICEA (Institut Culturel Européen et Atlantique) d'Ericeira au Portugal. Cette charte a pour objectif de coopérer sur le plan culturel et notamment dans le domaine maritime ; les liens de pêche remontant à une cinquantaine d'années.
Par ailleurs, en raison d'une certaine consonnance, Camaret-sur-Mer reconnaît en Camaret-sur-Aigues une ville sœur.
Jumelée depuis les années 60 avec Camaret, Büsum est une station balnéaire située au nord ouest de Hambourg, en Allemagne.
Ancien port de pêche sardinier, St Ives est une station balnéaire située sur la côte nord de la Cornouailles anglaise.
Dans la région PACA, Camaret-sur-Aigues est une petite cité fortifiée de 3595 habitants, située à proximité du Parc Naturel Régional du Luberon.
Ericeira est une jolie petite ville de pêcheurs située sur la côte portugaise. Classée réserve mondiale de surf depuis 2011, Ericeira est dotée de plages somptueuses, d'un centre ville traditionnel (rues pavés, maisons blanches ornées de céramiques...).