top of page

        Peninsul'art à Busum:  échos dans la presse   

Dans la presse  française

Le Télégramme du 21.06.2015

Dans la presse allemande

'' Büsumer Nachrichten'' Les nouvelles de Büsum 20 juin 2015

 

Photo: Ute Marty de Camaret sur mer et le Maire Hans-Jürgen Lütje avec un T-Shirt de Büsum

 

Tissu pour les Büsumois

Un projet artistique inhabituel de Camaret sur mer dans le Kurpark.

 

Büsum. Camaret sur mer et Büsum renforcent leur jumelage par un projet artistique inhabituel: environ 200 T-Shirts qui ont été créés dans la commune française de 2600 âmes dans le cadre d'un projet artistique, sont suspendus dans le Kurpark.

 

Le projet a été initié par l'artiste Barbara Smith et 166 artistes, professionnels et amateurs, ont  créé  258 T-Shirts. Ces T-Shirts bordaient déjà le sillon du port de Camaret sur mer et, depuis hier, une grande partie de ceux-ci est suspendue dans le Kurpark. Barbara Smith habite dans la commune située sur la côte atlantique qui compte environ 20 galeries, sa mère est française, son père irlandais.

En travaillant le tissu, les artistes pouvaient donner libre cours à leur fantaisie. A côté des motifs typiquement français comme une ronde de buveurs de vin rouge ou un hommage à Camaret sur mer, nous trouvons sur ces vêtements marrons également de l'abstrait et de nombreux motifs de Büsum. On peut voir les t-Shirts jusqu'au dimanche 28 juin au Wohlfühlgarten. L'exposition est montrée dans le cadre des festivités concernant le 875 ième jubilé de Bûsum.

A l'ouverture, hier matin, participaient ute Marty et Christian Quintric comme représentants de la commune jumelée, éloignée d'environ 1700 km, se trouvant en Bretagne. ute Marty se réjouissait particulièrement de l'idée que les Büsumois veulent anthousiasmer aussi les plus jeunes citoyens dans l'idéee européenne. Lors de l'ouverture, les enfants, en compgnie du MiniMaxi-club, pouvaient peindre sur leur propre T-Shirt et ramener ensuite leur oeuvre d'art chez eux à la maison.

Notre ville de cure thermale de la Mer du Nord entretient depuis 1967 ce jumelage avec la ville portuaire française Camaret sur mer, située dans le Finistère en Bretagne. Dans 2 ans, les français et les habitants de Dithmarschen veulent fêter ensemble le 50ième jubilé. la 2ème ville jumelée de Büsum est Kühlungsborn, une station balnéaire de la Mer Baltique près de Rostock.

Pour donner une impression de Camaret sur mer aux Bûsumois et à ses invités, Wolfgang Habeck montrait, lors de l'ouverture, des photos de la commune française sur un écran LED. Ces photos sont déjà une avant-première pour la présentation d'un diaporama illustrant la commune jumelée que Wolfgang Habeck va commenter mercredi 8 juillet, à partir de 10h30, dans le centre Culturel et Sportif.

Trduction: Ute Marty

L'art sur le fil à linge.

Un projet T-shirts particulier dans le Kurpark à l'occasion du 875eme jubilé de Büsum

Photo (de gauche à droite): olaf Raffel, Hans Jürgen Lütje, Ute Marty, Wolfgang Habeck

 

Bûsum(bm). Il n'y a pas que les drapeaux qui flottent actuellement au vent de Büsum. Plus de 200 T-Shirts peints par des artistes français, ondulent maintenant dans le Kurpark fixés juste à des fils à linge.

La ville française jumelée de Camaret sur mer l' a  imaginé comme cadeau tout particulier pour le 875ème jubilé de Büsum. Déjà en 2013, des artistes professionnels et amateurs de la petite ville bretonne qui est située au bord de la mer comme Büsum, ont crée les T-Shirts. Cette idée vint de l'artiste Barbara Smith. Le projet fut exposé autour du port de Camaret et déclencha un grand enthousiasme. Wolfgang Habeck est président du comité de jumelage de Büsum avec Camaret sur mer. Il décida, en accord avec son homologue français de montrer ce projet artistique à Büsum. Jusqu'au 28 juin,les visiteurs peuvent admirer sur de longs fils à linge, les T-Shirts qui sont soit drôles soit abstraits ou encore laissant libre cours à l'imaginaire comme le phare penché, les bouteilles de vin rouge, des bateaux ou des poissons volants.

 

(de gauche à droite): Olaf RAFFEL (responsable de l'office du tourisme et du Marketting), Hans Jürgen LUTJE (Maire de Büsum), Ute MARTY, Wolfgang HABECK (Président du comité de jumelage de Büsum).

Le jumelage Büsum - Camaret sur Mer existe depuis 1967. Lors de l'inauguration dans le Kurpark, Wolfgang Habeck montrait quelques images de la ville potuaire bretonne.

Le 8 juillet à 10h30, Wolfgang Habeck prononcera un discours dans la grande salle des fêtes sur le jumelage Büsum - Camaret sur Mer.

Trduction: Ute Marty

Haut de page
bottom of page