Dans la perspective de dynamiser ses relations de jumelage, à long terme, le Comité de Jumelage a travaillé sur une proposition de projet s’adressant aux plus jeunes générations des villes jumelles.
Cette proposition de projet était fondée sur un programme d’échanges d’ordre pédagogique, à savoir une correspondance, épistolaire ou numérique, entre deux écoles primaires.
Pour mener à bien ce projet, les membres du Bureau ont soumis cette idée de projet à deux écoles de St Ives puis au groupe scolaire Louise Michel de Camaret-sur-Mer.
Le groupe scolaire camarétois ayant répondu favorablement à notre proposition, quelques représentants du Comité de Jumelage de Camaret sont allés, en septembre 2013, à la rencontre des écoles anglaises, sollicitées au préalable. En prévision de cette rencontre, les élèves camarétois avaient rédigé leur première lettre de présentation destinée aux futurs correspondants anglais, accompagnée de dessins inspirés des paysages de Camaret.
Durant leur séjour à St Ives, les membres dirigeants ont rencontré Mesdames Lyn MCNAMARA et Jo Hill, directrice et professeure de langues étrangères à la St Uny Church Of England Primary School. Ces dernières ont reçu notre projet éducatif avec beaucoup d’enthousiasme : en effet, l’ouverture aux cultures étrangères fait partie de leurs valeurs d’apprentissage.
Ainsi, les élèves de la St. Uny devenaient les heureux destinataires des toutes premières correspondances des jeunes Camarétois.
À l’approche des vacances de fêtes de fin d’année, nos écoliers anglais ont saisi la chance d’adresser, aux Camarétois, leurs premiers courriers de réponse avec leurs meilleurs vœux !
Ces jeunes apprentis de la langue de Shakespeare et de Molière ne manquent pas une occasion d’écrire et de mettre en valeur ce qu’ils apprennent, au jour le jour, pour en savoir, chaque fois, un peu plus sur leur correspondant respectif.
Aussi, avec joie et fierté, les écoliers du groupe scolaire Louise Michel ont remis, au mois d’avril 2014, leurs nouvelles lettres entre les mains de la surfeuse anglaise, Tassy Swallow, présente à Camaret, lors du Surf Exchange avec l’Ecole de Surf Moby Dick.
À son retour à St Ives, Tassy Swallow s’est appliquée à transmettre lesdites lettres aux élèves de la St Uny.
Pour le moment, cette correspondance épistolaire a pour vocation d’instaurer une situation de dialogue continu entre les communautés jumelles. De plus, ce projet éducatif offre aux enfants l’opportunité de donner un sens concret non seulement à leur apprentissage linguistique mais aussi aux activités de jumelage qui animent leur commune puisqu’ils en sont les acteurs fondamentaux.
Peut-être qu’au fur et à mesure de leurs écrits, ces jeunes rêveurs auront envie de se rencontrer pour échanger de vive voix et donner vie à de nouveaux projets d’échanges de plus grande envergure…
Quoi qu'il advienne, nos enseignantes de Camaret-sur-Mer, Corinne SOMMIER et Martine MEOT, suivent ce dossier de très près. Alors, affaire à suivre…
Mais en attendant, tous à vos plumes !
Quand Shakespeare et Molière se donnent la main...
Dans le cadre du projet de relance des relations de jumelage entre Camaret-sur-Mer et St Ives, les membres du Bureau du Comité de Jumelage camarétois ont fait appel aux écoles des villes jumelées.
Ecole maternelle